Recette pour les fourmis.
Nombreux ceux qui me posent la question de savoir comment on fait pour survivre à tapinoma. Avant tout, changer de disposition d'esprit, il ne s'agit pas d'une guerre contre l'animal mais bien plus d'une compréhension de son fonctionnement et des raisons qui l'ont transformé en nuisible. Vous verrez, ca ira mieux.
Il s'agit de préparer des pièges avec un sirop empoisonné que les fourmis vont emporter et partager avec leur copines de la fourmilière. 
Pour un litre de préparation :
100g de sucre
Un produit toxique pour la fourmi, en ab le spinosad.
Mélanger le tout. Pour la dose de produit diminuer au moins de moitié la dose recommandée : la fourmi ne doit pas être empoisonnée tout de suite il faut qu'elle ait le temps de partager son sirop.
Ensuite il faut remplir des bouteilles non transparentes (type lait), bien fermer et les disposer sur une assiette sur le chemin des fourmis. Avec une aiguille il faut faire un trou en bas pour que du liquide coule et comme la bouteille est fermée ca va prendre du temps.
Attention !!! ne faire ca que pour tapinoma, c'est-à-dire la petite emmerdeuse qui vous pourrit la vie, les autres sont nos amis, puisqu'elles sont les ennemis de nos ennemis...
Voilà ! Depuis 11 ans c'est le seul moyen que j'ai trouvé. Ne croyez pas que cette invention vienne d'un quelconque effort bienveillant de la part de la recherche pour sauver les jardins de l'enfer... La trouvaille vient d'un technicien intéressé au maraîchage qui avait "piraté" une étude. Cette étude n'était pas publique pour on en sait quelle raison vu que déjà c'est de l'argent public qui la finançait et qu'en plus, rendre service aux pauvres maraichers bio en galère n'est pas encore un acte illicite.
Bref. Je dois vous dire que quand je vois ma voisine passer un doux mélange de fioul eau de javel dans son jardin pour aller à son jacuzzi sans se faire mordre, mes amis de l'agriculture raisonnée épandre un produit pour les cochenilles, à plein badin sur le sol et le rayon antifourmis des jardineries de la plaine, je me dis que le pire c'est pas la fourmi. Et non, parce qu'elle nous rend bien la pareille : sûrement arrivée en Corse avec l'homme (ya qq années donc) elle s'est tenue tranquille pendant pas mal de temps jusqu'à l'arrivée de notre magnifique agriculture moderne. Un voisin m'a avoué avoir vu des cadavres de lézards joncher sa vigne après les traitements à la belle époque. Quand même merveilleux le progrès quand on y pense. Tout a été massacré : prédateurs, vie du sol, diversité et paf, tapinoma en a profité.
Le plus tragique c'est la totale indifférence des organismes grassement subventionnés : ils continuent à aider avec notre argent (et parfois celui d'acteurs privés peu fréquentables) le secteur dit rentable donc celui qui continuera de générer d'autres catastrophes. Car lorsque seul l'argent est le moteur de la production alimentaire, il n'y aucune raison pour qu'une once de morale entre dans le jeu sauf si elle est dument labélisée.. et rapporte plus donc !
En ce qui concerne, les pièges vous observerez une diminution de la fréquentation au bout de qq jours, voire une semaine. Il faut être assidu, re remplir les bouteilles... Pour le nombre de bouteilles à titre indicatif je mets 10 bouteilles qui barrent le chemin sur une longueur de 50m.
Tenez moi au courant ca m'intéresse, on peut sûrement apprendre plus comme ca.
A bientôt 

Les maraîchers corses sont invités à un voyage en Israël tout frais payés par l'odarc : sûrement la derniere trouvaille de la fnsea pour solutionner nos pbm d'eau. Il est vrai que le modele israelien fait rêver : violence, technologies et profits !


----—--------




Metier d'avenir...
Metier d'avenir...

Ces gens du parc sont payés à regarder la forêt pousser toute seule et à s'émerveiller de cette prouesse apres des années d'efforts pour l'emmerder en la nettoyant, la faisant pousser en ligne droite, etc, le mieux finalement c'est de ne rien faire ou bien plutôt de ne faire RIEN !




---------------

En 2 images, les faux bons amis de l'alimentation. 

Ces chiffres sont evidement des moyennes... 


https://www.courrierinternational.com/grand-format/infographie-la-face-sombre-de-l-avocat

---------------------



https://www.i24news.tv/fr/actu/international/1660226778-la-corse-se-tourne-vers-israel-pour-repondre-a-son-probleme-de-secheresse


En voilà une bonne idée d'aller prendre pour modèle ce beau pays de fachistes qui assoiffent les palestiniens depuis 50 ans, qui violent le droit international dans l'indifférence générale et qui ont opté pour le tout technologie en agriculture.

Au moins la fdsea haute corse pourra comparer les techniques pour traiter la question arabe... 

Et puis dans l'article il est dit que l'Etat ne se preoccupe pas de ce problème de secheresse et que M. Colombani doit s'organiser seul, c'est sans compter que le voyage est financé par l'odarc.

De la bonne 12n de pays qui bordent la méditerranée il y a bien d'autres exemples à étudier. En tant que "nationaliste" ce monsieur pourrait aussi se plonger dans l'histoire et l'anthropologie de son propre pays : on est plein  de ressources !